Comment choisir un traiteur ?

La réalisation d’une belle manifestation exige la mobilisation d’un traiteur compétent, flexible et souple. En effet, selon certaines études, 47 % de la réussite d’une fête (mariage, inauguration, etc.) dépend de la qualité de la prestation du traiteur. Comment choisir son traiteur ?

Optez pour un traiteur à l’écoute et n’hésitez pas à demander un devis

Choisir un traiteur n’est pas une tâche facile. Celui que vous choisissez doit être une personne à l’écoute. Un bon traiteur, arrivant à bien satisfaire ses clients, est un traiteur qui sait bien écouter et suivre les conditions attendues par son client. Bien évidemment, il existe des traiteurs qui sont psychorigides, n’ayant aucune vision ouverte, souple et flexible des évènements. Le sens de l’écoute est l’une des conditions nécessaires, mais pas suffisantes, qui détermine la compétence d’un bon traiteur.

Une fois que vous avez trouvé un traiteur qui vous convient, n’hésitez pas à demander un devis. Cela permettra de cadrer votre budget et optimiser votre niveau de satisfaction.

Choisissez un traiteur compétent

Il est évident qu’un traiteur compétent offrira de bons services. Toutefois, certains admettent des spécialités, voire des expertises, plus exquises et plus raffinées. À cet effet, choisir un traiteur qui possède de grandes compétences s’avère primordial pour assurer de bons plats pour votre fête.

Mieux, il faut prendre des traiteurs qui possèdent des diplômes de spécialisation en sciences gastronomiques ou en sciences culinaires. Divers établissements et écoles préparent et forment des traiteurs spécialistes qui peuvent vous aider dans la préparation de votre fête.

Il faut rencontrer plusieurs prestataires sur terrain et sur Internet

Il existe une multitude de traiteurs dans chaque ville du pays. Face à ce choix aussi large que varié, il faut avoir un esprit distinctif pour sélectionner le bon traiteur. Par conséquent, rencontrer plusieurs prestataires est une étape très recommandée. En effet, choisir entre plusieurs traiteurs vous permet d’avoir plus d’options de sélection. Ces rencontres peuvent aussi vous aider dans l’arbitrage du rapport qualité prix. Sachez qu’un service qui coûte cher n’est pas forcément le meilleur, et évitez de penser qu’une prestation peu coûteuse est toujours médiocre.

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) d’aujourd’hui, vous pouvez procéder à des recherches en ligne et sur Internet pour trouver de bons traiteurs. Mais, méfiez-vous des escroqueries. N’optez que pour ceux qui ont des spécialisations confirmées et des carnets d’adresses légaux, administrativement inscrits aux registres des traiteurs confirmés.

Quelles sont les spécificités d’un traiteur ?
Quel traiteur pour un mariage ?