Comment se déroule un cours de cuisine ?

Vous êtes un chef étoilé depuis plusieurs années. L’idée de partager votre passion, vos compétences et vos expériences dans l’univers de la cuisine vous tente. Du coup, vous souhaitez organiser des cours gastronomiques au sein de votre atelier ou à domicile. Avant de vous lancer, il vous est d’abord conseillé de bien prendre le temps de préparer aux démarches et stratégies à adopter afin que le cours ou l’atelier se déroule à merveille. Ci-après alors les meilleurs conseils pour le déroulement d’un cours de cuisine.

Faire le brief sur le contenu du cours

Avant d’organiser un cours de cuisine, vous devez a priori être un bon cuisinier tout en ressentant en même temps le plaisir de partager ou de transmettre vos connaissances en la matière. Savoir-faire, professionnalisme, passion, conviction, etc. Tels sont entre autres les mots d’ordre qui vous permettent de mener à bien votre atelier culinaire. Cela dit, vous pouvez par exemple commencer par le regroupement des ingrédients et matériels nécessaires pour le bon déroulement d’un cours de cuisine. Cette étape doit être entretenue quelques minutes avant l’arrivée de vos participants. Par la suite, veuillez consacrer au moins une dizaine de minutes pour accueillir les participants, pour faire le brief sur le règlement du cours et notamment pour présenter les recettes à préparer. Ces dernières qui seront distribuées au même moment afin que les participants puissent les noter dans leur propre support de cours.

Préparer les recettes

Avant de commencer cette étape, n’oubliez pas d’inviter vos participants à laver les mains avec le produit adéquat et par la suite à enfiler leur tablier. Cela fait, vous pouvez maintenant passer à la préparation de la recette en expliquant dans les détails les différentes techniques culinaires appropriées. Pour ce faire, il vous est conseillé de vous mettre au fourneau, autrement dit de procéder vous-même à la préparation, histoire de leur démontrer les gestes à parfaire pour une telle ou telle technique. À noter que le cours peut varier suivant le niveau et les attentes des participants. Dans ce contexte, un cours général s’appuie par exemple sur l’usage des ingrédients de base en cuisine, alors que le cours technique se penche sur la maîtrise d’une technique culinaire ou une préparation particulière, etc.

Diviser les participants en groupe

Pour garantir le bon déroulement d’un cours de cuisine, il vous est conseillé, voire recommandé, de répartir les participants en plusieurs groupes de 5 personnes au maximum. Effectivement, chaque groupe doit accomplir une tâche différente durant l’atelier. Dans ce sens, vous pouvez entre autres faire en sorte à ce qu’un groupe prépare seulement le dessert, un autre pour la préparation du plat de la résistance, etc. Cela vous permet ainsi de travailler dans les meilleures conditions, avec une bonne organisation et une meilleure transmission de vos connaissances.

Combien coûte un cours de cuisine ?
A qui offrir un cours de cuisine ?