Des vêtements professionnels de qualité

Vêtements professionnels

Publié le : 16 décembre 20206 mins de lecture

Quel que soit le corps de métiers, les tenues occupent une place très importante. Pour répondre à la demande en la matière, il est désormais possible de se rendre soit en boutique soit sur certains sites internet spécialisés. Il est mis à la disposition du public, un large éventail de tenues de travail de qualités, de design et de valeurs différentes. Ces tenues se répartissent en fonction du corps de métier et sont soumis au respect de certains standards. Il paraît donc utile d’approfondir le sujet, afin de vous permettre d’opérer un choix judicieux.

Pourquoi se procurer des vêtements professionnels

Les articles d’habillement de travail remplissent différentes fonctions. On retrouve entre autres : la facilitation de l’exécution du travail, l’amplification d’image et la protection du porteur.

La facilitation de l’exécution du travail :

Les tenues de travail sont conçues premièrement pour le travail : blouson, pantalon, etc. Ils sont portés la plupart du temps pour se protéger contre les salissures et faciliter les mouvements à effectuer lors de l’exercice de diverses tâches. Le site spécialisé www.manelli.fr vous propose des tenues de travail de qualité ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI).

Pour exemple, les tenues de cuisine doivent protéger les produits alimentaires, des germes pouvant être transmis par la peau ou d’autres éléments. Elles sont généralement fabriquées en coton blanc ou avec un mélange de coton, qui est une matière qui brûle mal. Elles font partie des éléments qui représentent les couleurs de l’entreprise. Les employés de cuisine doivent être dotés d’un certain nombre d’articles. Il s’agit entre autres de la veste et du pantalon de cuisine, du tablier, de la chaussure de cuisine, de la toque, etc.

L’amplification d’image

Les tenues professionnelles se présentent également comme des outils publicitaires (les uniformes). Ils jouent généralement deux rôles, à savoir : valoriser l’image de l’entreprise et fournir aux collaborateurs le sentiment d’appartenance à un ensemble. Ce type est très utile au cours des campagnes publicitaires.

Les tenues de protection

Leur principale fonction est de protéger leurs porteurs. En fonction du niveau de dangerosité des métiers, on en retrouve différentes catégories.

Les tenues de travail sont-elles normées ?

De très nombreuses normes contribuent à garantir la qualité ainsi que la sécurité en matière de tenues de travail. Ainsi on retrouve en premier lieu la norme de référence « NF EN ISO 13688 » qui date de septembre 2013 qui définit les standards de performances pour les tenues de protection. On peut également retrouver la norme internationale « NF EN ISO 11612 » d’avril 2016. Elle régit les exigences de qualité pour les tenues de travail conçues au moyen de matériaux souples et prévues pour la protection contre la chaleur et le feu.

En outre dans un domaine comme la restauration, on peut dénombrer la norme DIN 10524 qui régule le code vestimentaire applicable. Du fait du caractère très sensible du domaine alimentaire, les cuisines sont classées comme à grand risque en matière d’hygiène. Cette norme recommande d’utiliser des tenues de cuisine faite en coton ou avec un mélange de coton. Elle recommande également de choisir des tenues avec col et boutonnage caché. Toujours pour garantir l’hygiène, on recommande des tenues qui ont des poches plaquées et pouvant être fermées. De manière particulière, il serait idéal de disposer de poches intérieures dans la veste de cuisine.

À cette liste de recommandations s’ajoute le choix de la couleur et les accessoires. Pour ce qui est de la couleur, il est recommandé d’opter pour du blanc ou des tenues aux tons pastel. Les accessoires tels que les gants, les toques et autres sont d’une utilité avérée et se veulent d’ailleurs des alliés fidèles en cuisine.

Comment entretenir les tenues de travail ?

L’entretien est un aspect très important pour garder une tenue propre et lui permettre de jouer correctement son rôle. À cet effet, l’exercice des différentes activités peut conduire à se salir. Que ce soit sur le tablier, la blouse ou même le pantalon, ces taches ou impuretés peuvent être très difficiles à nettoyer.

Il est important de souligner que des dispositions de l’un des arrêts de la Cour de cassation qui date du 21 mai 2008 apportent plus de précisions. En effet, selon cette dernière la responsabilité de l’entretien repose sur l’employeur dans le cas où les tenues seraient exigées par la nature même du travail. Néanmoins, cela reste avantageux pour l’employeur du fait qu’il a un contrôle direct sur les premiers outils qui garantissent la qualité et l’aspect sécuritaire de son activité. Il est tout de même tenu d’en faire mention dans le contrat de travail de l’employé ou dans le règlement intérieur

Quelques conseils pratiques :

Plusieurs paramètres peuvent vous être utiles dans le processus d’acquisition de vos tenues de travail. Ainsi donc, le premier paramètre à prendre en compte est le secteur d’activité et le poste concerné. En effet, votre choix devra prendre en considération des facteurs tels que la rigidité, la facilité de mouvements requise et même le nombre de poches disponibles. Le nombre et la valeur ajoutée fournie par les accessoires disponibles constituent également un paramètre non moins important.

De plus, votre choix devra effectivement tenir compte non seulement de votre budget, mais aussi de la qualité des articles. Les tailles disponibles, le tour de poitrine, les dimensions de l’entrejambe pour les pantalons de travail et la matière de fabrication sont autant de facteurs déterminants. Il faudra donc veiller à leur adéquation pour ne pas faire des dépenses inutiles.

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