Quelles sont les spécificités d’un traiteur ?

Le recours à un traiteur devient de plus en plus incontournable. Ce constat intervient dans le cadre du contexte socio-économique actuel, pour la conception, la production et la livraison d’un service de repas lors d’une festivité sous l’égide des particuliers ou des entreprises.

Une délimitation des grandes lignes des fonctions s’impose

Pour une meilleure appréciation de l’importance de ce métier, il y a lieu de procéder à une analyse sommaire des différentes spécificités d’un traiteur. Plus particulièrement, un clin d’œil sur ses activités principales permet de délimiter d’une manière succincte les grandes fonctions confiées à un traiteur professionnel. Dans tous les cas, un traiteur est en charge de la planification de l’événement et de son déroulement, ainsi que l’organisation des prestations annexes comme la décoration de la salle de réception, ou la gestion du matériel d’animation, en fonction des besoins de ses commanditaires.

Le traiteur assure la fonction d’un véritable gestionnaire

Être le premier responsable de la production culinaire de l’événement, en plus de la gestion de la réception proprement dite, à l’instar du transport et de la décharge de la production, figure aussi parmi les spécificités d’un traiteur. Il en est de même pour l’organisation du bar et des services annexes. Entre autres, la gestion des stocks et des approvisionnements des produits est confiée au traiteur en charge de l’élaboration de la commande de son client. L’exercice du métier suppose la possession d’une bonne capacité de gestion dans divers domaines, ne serait-ce que pour la bonne tenue des flux financiers relatifs à l’organisation de toutes les prestations indispensables à la réception.

Compétences requises pour l’exercice du métier

Pour garantir la meilleure efficacité de l’activité d’un traiteur, il faut que celui-ci possède, avant tout, des compétences accrues dans divers domaines. En particulier, il doit être en mesure de développer un goût artistique pour une mise en relief des valeurs ajoutées proposées pour le décor des prestations offertes à l’intention de la clientèle. A cet effet, disposer de l’ expertise et du savoir-faire nécessaires fait également partie des spécificités d’un traiteur. En outre, il doit faire preuve, à tout moment, d’imagination dans la gestion des moyens à mettre en œuvre. Au fait, des qualifications sous diverses catégories peuvent être décernées à un traiteur à l’issue d’une formation appropriée. Pour se faire une idée, il y a lieu de citer le CAP charcutier-traiteur ou le BTS hôtellerie-restauration option culinaire et bien d’autres.

Quel traiteur pour un mariage ?
Comment choisir un traiteur ?