Identification des produits, quels avantages ?

Identification des produits

Publié le : 16 juin 20214 mins de lecture

Vous êtes entrepreneur ou gestionnaire d’entreprise et cherchez un moyen sûr de faire la différenciation de vos produits ? Les offres de produits et services étant incroyablement vastes, il est presque vital pour vous de pouvoir identifier vos produits pour vous assurer un bon positionnement sur le marché. Nous avons donc parcouru pour vous les différentes méthodes d’identification de produits. Dans cet article, vous apprendrez notamment pourquoi il est important de bien identifier vos produits.

Création de valeur ajoutée

L’identification d’un produit représente tout moyen mis en place pour permettre au vendeur ou à un acheteur d’associer un produit donné à son producteur. Cette approche unique à chaque entreprise permet de mettre en valeur le produit mis sur le marché. L’utilisation d’une imprimante d’étiquette, comme le fait coserm.fr par exemple, vous permet de mettre votre produit à disposition en incluant les frais de conditionnement.

En réalité, plus un produit subit de transformation avant sa mise sur le marché, plus vous pourrez faire des profits. La différenciation d’un produit au nom de votre entreprise peut vous permettre également de le vendre plus cher à cause de votre notoriété. Une chaussure de marque sera toujours vendue plus cher qu’une chaussure ordinaire, même si les deux ont les mêmes caractéristiques. Il en est de même pour le marquage à l’aide d’une étiqueteuse pour produits alimentaires. Lorsque votre produit porte l’inscription bio par exemple, son prix peut augmenter.

Fidélité de la clientèle

Pour n’importe quelle production, il est important que vos clients puissent identifier vos produits et les distingue de tous les autres sur le marché. Un produit personnalisé est toujours plus attirant qu’un produit neutre sans aucune indication. La qualité de l’emballage de votre produit et la clarté des informations sur l’étiquette permettront progressivement de stabiliser votre clientèle. Lorsque vous identifiez vos produits avec un code barre donnant des informations, les utilisateurs de votre produit auront plus tendance à se tourner vers vous. Ils auront l’assurance que vous êtes une entreprise responsable et que vous pensez à leur bien-être. La qualité de l’emballage de votre produit (le design, les couleurs et les dimensions) peut également influencer le choix de vos clients. Plus votre produit sera attrayant, plus vous aurez une place importante sur le marché.

Grâce à l’étiquetage code barre, vous pouvez disposer d’une bonne politique de suivi des produits. L’impression d’étiquettes avec des numéros de série pour constituer vos emballages vous permet de rappeler rapidement des produits mis sur le marché en cas de problème. Grâce aux imprimantes pour étiquettes industrielles, vous pouvez également mettre sur vos produits des informations comme le contact du service après-vente, votre site et vos réseaux sociaux. Ces informations permettent au client de vous suivre, de vous évaluer et d’apprendre à vous connaître. Il sera donc beaucoup plus réceptif aux campagnes visant à l’amener à acheter les nouveaux produits que vous mettrez sur le marché.

Bonne gestion des stocks

L’étiquetage automatique et systématique de tout ce que vous produisez, notamment avec une étiqueteuse automatique, vous permet de faire une bonne gestion du flux de distribution. Grâce à une étiqueteuse pour produits alimentaires, vous pouvez reconnaître facilement les productions les plus anciennes et les distinguer des plus récentes. Vous pourrez ainsi éviter le gaspillage. Lorsque vous fournissez des produits similaires, un bon étiquetage permet de différencier les catégories et de ne pas vous tromper dans les commandes.

Aussi, l’utilisation d’étiqueteuse industrielle vous oblige à avoir un logiciel de gestion de stock. Vous pouvez ainsi faire un meilleur suivi des stocks grâce aux codes-barres. Les inventaires de produits sont beaucoup plus faciles dans ce cas. L’identification de produit ne concerne pas que les producteurs. Elle peut être également utilisée par les revendeurs, supermarchés ou restaurants. L’identification des produits leur permet d’associer correctement chaque produit à son fournisseur.


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